Une région d'entrepreneurs

Des entreprises nombreuses, diversifiées et performantes

Grâce au savoir-faire et à l'esprit d'innovation des entrepreneurs, la région a acquis une notoriété lui permettant de se positionner et de se démarquer. Des secteurs forts, appuyés par une panoplie de services et de sous-traitants faisant de VICTORIAVILLE et sa région une localisation stratégique pour les entreprises.


Secteur industriel

Le milieu industriel des 22 municipalités de VICTORIAVILLE et sa région est principalement composé de petites et de moyennes entreprises aux champs de compétence élargis qui, inspirées par l’énergie d’une ville entreprenante, ont choisi la région comme plateforme de prédilection pour le développement de leurs affaires.


Secteur manufacturier

Avantageusement développé et structuré, le milieu manufacturier procure à la région un positionnement enviable à l’intérieur de cinq principaux secteurs d’activité, soit :

  • Récupération et valorisation des matières résiduelles;
  • Production agroalimentaire;
  • Équipements de transport spécialisé;
  • Meuble et bois ouvré;
  • Fabrication de machinerie et d'équipement de production.


Culture entrepreneuriale

Victoriaville, ville centre de la région, est la 3e ville au Québec et la 33e au Canada qui présente le meilleur indice d’entrepreneuriat au pays, selon l’étude publiée en 2015 par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) se trouve au cœur de la vitalité économique de la MRC d’Arthabaska depuis près de 40 ans. Elle a pour mission de soutenir les entreprises dans leur développement économique et de favoriser les nouveaux projets à caractères économiques. Elle accompagne les promoteurs tout au long du processus d’évolution de leurs projets d’affaires, du lancement jusqu’à leur maturité. Les entrepreneurs peuvent compter sur une équipe d’experts en développement économique pour mettre leurs idées en action et en faire un succès durable.