L'enseignement

Préscolaire, primaire et secondaire

Le réseau d’enseignement public de VICTORIAVILLE et sa région compte, administré par la Commission scolaire des Bois-Francs, 27 écoles préscolaires et primaires, sept écoles secondaires, ainsi qu’une école spécialisée pour la clientèle en difficulté.

À ce tableau s’ajoutent deux établissements de langue anglaise (préscolaire et primaire) ainsi qu'une école secondaire privée, soit le Collège Clarétain.


Cégep et formation continue

La région compte également sur le Cégep de Victoriaville qui offre différents programmes de formation préuniversitaire, technique et professionnelle et du Centre de formation aux adultes Monseigneur-Côté. On y retrouve aussi un établissement offrant de la formation continue aux entreprises, sans oublier les trois centres de recherche associés au Cégep de Victoriaville: Le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA), l'EQMBO - Entreprises, ainsi que Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique de proximité (CÉTAB +).


Universités

VICTORIAVILLE et sa région dispose aussi d’un centre universitaire et de plusieurs centres de formation professionnelle, en plus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université Sherbrooke et de l’Université Laval qui sont toutes trois situées dans un rayon d’une centaine de kilomètres.


Établissements d’enseignement professionnel

Enfin, la région propose quatre établissements d’enseignement professionnel. Un premier (CIFIT) en électromécanique de systèmes automatisés et mécanique industrielle et un deuxième (Vision 20-20) plus général, qui offre des formations, par exemple, en comptabilité, en mécanique automobile, en réfrigération et en secrétariat. Un troisième établissement (École nationale du meuble et de l’ébénisterie) en ébénisterie, rembourrage et finition de meubles et un quatrième (CFP André-Morissette) en coiffure, soudage-montage, esthétique et cuisine.